31e édition du Festival Visa pour l’image : Abaca Press sera au rendez-vous !

La 31e édition du Festival Visa pour l’image s’ouvre samedi 31 août 2019 à Perpignan. La ville se transforme l’espace de 15 jours en capitale du photo journalisme international. Avec quelques 200 000 visiteurs et 3000 professionnels venus du monde entier le festival Visa pour l’image est un évènement qui compte. Le festival revient sur l’information internationale et les évènements marquants de l’histoire mondiale ayant eu lieu ces dernières années. Comme chaque année, les équipes d’Abaca Press seront présentes à Perpignan du 03 au 07 septembre.

 

La semaine pro… un rendez-vous incontournable

Des remises de prix sont organisées pour récompenser les plus belles photos telles que le Visa d’or de la presse quotidienne, le Visa d’or Paris Match News, le Prix de la ville de Perpignan Rémi Ochlik 2019, le prix Camille Lepage 2019 ou encore le prix ANI-Pix Trakk qui fêtera ses 10 ans. Ces récompenses sont remises durant les six soirées de projection.

Le festival sera également l’occasion de célébrer les 70 ans du magazine Paris Match, et les 10 ans de FotoEvidence. Les 10 ans du prix Carmignac seront également fêtés lors d’une soirée anniversaire.

Le festival est également un temps d’échanges professionnels durant la semaine pro qui permet aux principaux acteurs de la photographie de se rencontrer. Abaca Press participera au festival Visa pour l’image du 03 au 07 septembre. Si vous souhaitez nous rencontrer n’hésitez pas à nous contacter :

Jean-Michel Psaïla :  jmichel@abacapress.fr / 06 07 01 13 07

Isabelle Castoldi :  isabelle@abacapress.fr / 06 20 56 12 27

Des expositions marquantes !

Mexique, Venezuela, Égypte, Libye, Algérie, Corée du Nord, Chine, Russie, Syrie, Bangladesh, Hongrie… ces pays sont connus depuis très longtemps pour leurs atteintes diverses à la liberté de la presse. Le festival au travers d’une sélection des meilleurs sujets journalistiques, retrace une actualité complexe et mouvementée et revient sur les différents conflits internationaux.

Le festival c’est une vingtaine d’exposition mais aussi six soirées de projection avec la rétrospective de l’année écoulée. Chaque soirée retrace en images deux mois de l’année et développe différents sujets liés à l’actualité et aux conflits de notre monde. Parmi ces photos marquantes on retrouve quelques-uns des plus beaux clichés d’Abaca Press.

Concernant les expositions présentées elles sont nombreuses et nous montrent le regard de photo journalistes sur le monde, ses conflits, ses crises identitaires.

Parmi les reportages présentés on retrouve le sujet de la mortalité maternelle avec le reportage de Lynsey Addario réalisé sur dix années dans plusieurs pays. Le festival revient également sur la carrière de Patrick Chauvel avec la magnifique exposition 50 ans sur le front. En 50 ans peu de conflits ont échappé à ce photo journaliste de talent.

Le festival ne pouvait faire l’impasse sur l’une des crises marquantes de cette année, celle des gilets jaunes illustrée notamment par le reportage d’Olivier Coret pour Le Figaro Magazine ou celui d’Eric Hadj pour Paris Match.

Visa pour l’image met en avant aussi des sujets en rapport avec l’environnement et la protection de notre patrimoine naturel comme par exemple le reportage de Kirtsen Luce, la face cachée du tourisme de la faune qui revient sur la maltraitance animale cachée derrière un tourisme en plein développement en Amazonie, Thaïlande et Russie. Frederic Noy, quant à lui, s’intéresse à la lente agonie du Lac Victoria, mené à disparaitre d’ici 50 ans si rien n’est fait pour la lutter contre la pollution du lac.

Toutes ces expositions et bien d’autres sont à retrouver du 31 août au 15 septembre à Perpignan.

 

 

Si vous souhaitez rencontrer les équipes d’Abaca Press, rendez-vous à Perpignan du 03 au 07 Septembre

Jean-Michel Psaïla :  jmichel@abacapress.fr / 06 07 01 13 07

Isabelle Castoldi :  isabelle@abacapress.fr / 06 20 56 12 27

logo abaca vecto

Login ou mot de passe incorrect...

Mot de passe ou identifiant invalides, veuillez réessayer ou demander un nouveau mot de passe

Login ou mot de passe incorrect...

Mot de passe ou identifiant invalides, veuillez réessayer ou demander un nouveau mot de passe