

Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM
Pour la deuxième année consécutive, la Présidence de la République a mis en avant le travail des agences de presse. L’exposition Regards sur l’Élysée a proposé au grand public de découvrir (ou redécouvrir) des clichés d’actualité. Participant à l’évènement, le photographe d’ABACAPRESS Eliot Blondet nous raconte son expérience.
La photographie de presse à l’honneur
Durant les journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019, le Palais de l’Élysée a ouvert ses portes au public. À l’occasion, diverses activités étaient proposées, dont l’exposition Regards sur l’Élysée présentée dans les jardins de l’Élysée.
Les photographes du Comité de Liaison de la Presse suivent le Président de la République, Emmanuel Macron, dans tous ses rendez-vous et déplacements. Leurs photos sont partout, dans la presse, sur le web et à la télévision.
C’est donc le travail de dix de ces photographes qui a été exposé. Les visiteurs étaient invités à voter afin que la photo ayant obtenu le plus de votes remporte le Prix du Public 2019.
De plus, le gagnant se voit attribuer un espace d’exposition exclusif lors des Journées Européennes du Patrimoine 2020. Enfin, il aura l’occasion de passer une journée privilégiée avec le Président de la République.

Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM
Eliot Blondet exposé aux journées du patrimoine
Pour cette deuxième édition de Regards sur l’Élysée, notre photographe Eliot Blondet, a répondu présent.
Depuis 2016, il collabore avec ABACAPRESS, principalement sur des sujets politiques. De plus, il suit Emmanuel Macron dans son quotidien de Président de la République.
Des clichés du chef de l’Etat, Eliot Blondet en a beaucoup et le choix a été compliqué, « je voulais montrer une photo ayant une histoire », nous confie-t-il. Après plusieurs recherches, il a enfin trouvé celle qui répondait à ses attentes.

Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM
Le 17 juillet 2018, Emmanuel Macron accueillait les patrons de grandes entreprises françaises pour les appeler à renforcer les embauches chez les jeunes.
Alors que le Président était en retard, notre photographe a entamé une conversation avec Bruno Le Maire, ministre de l’économie. Impatient, il a regardé l’heure sur sa montre. C’est ainsi qu’Eliot s’est rendu compte que le pupitre de la scène se reflétait sur le cadran. Ni une, ni deux, une fois Emmanuel Macron arrivé, il a pris son appareil photo pour capturer ce reflet atypique.
Lors de l’exposition Regards sur l’Élysée, le Président de la République était curieux d’en savoir davantage : « il ne comprenait pas comment le reflet pouvait être aussi net », déclare le photographe de presse Eliot Blondet, « il pensait que c’était un montage ».

Impressionné d’avoir une conversation avec Emmanuel Macron, Eliot est parti dans une explication trop technique pour le chef de l’état. Il n’a pas su comment répondre, « j’étais stressé, je ne m’en suis pas rendu compte » avoue-t-il. Finalement, après un instant de silence suivi de rires, Emmanuel Macron lui dit « Je note que vous regardez votre montre quand vous parlez à un ministre ». Un bon souvenir pour le photographe d’ABACAPRESS, Eliot Blondet.
Bien que les votes soient clos, le gagnant n’a toujours pas été annoncé. Ainsi, l’agence de presse photographique ABACAPRESS espère qu’Eliot Blondet remportera le Prix du Public 2019.
Être exposé dans les jardins du Palais de l’Élysée est une récompense du très bon travail fourni au fil des années.
C’est pourquoi, l’agence de presse ABACAPRESS est très reconnaissante de travailler avec des photographes talentueux.