Un an de Gilets jaunes dans l’oeil d’Abacapress

Il y a un an, naissait le mouvement des Gilets jaunes sur les réseaux sociaux. Initialement apparu suite aux augmentations du prix du carburant, très vite, il a pris une ampleur de contestation générale du gouvernement. Retour sur une année de manifestations à travers la production visuelle d’ABACAPRESS.

Paris, terrain de bataille des Gilets jaunes

À Paris, le 17 novembre 2018, premier samedi des Gilets jaunes, les photographes d’ABACAPRESS sont sur le terrain pour illustrer ces revendications. Si au début du mouvement l’ambiance est calme, très rapidement, elle prend un autre tournant. En effet, la situation dégénère et la capitale devient victime de violences inédites. Les Champs-Elysées ont l’air d’une zone de guérilla avec des feux tricolores détruits, des magasins saccagés, des kiosques à journaux incendiés ou encore le célèbre restaurant « Le Fouquet’s » en feu.

 

Face à cette violence, les photographes d’ABACAPRESS, l’ensemble des médias, doivent être vigilants et protégés lorsqu’ils se rendent dans les manifestations.

De ce fait, les photographes de presse s’équipent comme à la guerre avec un gilet pare-balles, un masque à gaz et un casque. Des précautions qui semblent insensées pour des rassemblements prenant place à Paris, mais pourtant justifiées.

Photos by Eliot Blondet-Raphael Lafargue-Samuel Boivin/ABACAPRESS.COM

Au fil des semaines, les photographes d’ABACAPRESS continuent de prendre des risques pour illustrer la réalité du mouvement des Gilets jaunes. En dehors de la capitale, les violences sont également présentes, mais dans une moindre mesure.

Une couverture nationale

Les revendications soutenues par les Gilets jaunes concernent le pays entier. Les français veulent moins de taxes et un meilleur pouvoir d’achat.

Chaque semaine en campagne, des milliers de Gilets jaunes se rassemblent. Habitant loin des agglomérations et des transports en commun, ils sont les plus pénalisés par les hausses du prix du carburant. Par conséquent, les manifestants bloquent les automobilistes sur les routes et au niveau des ronds-points afin d’exprimer leur mécontentement.

Une fois les routes rurales bloquées, de nombreux Gilets jaunes rejoignent les manifestations en métropoles. Grâce aux photographes travaillant avec ABACAPRESS, notre agence est capable de fournir des illustrations hebdomadaires de chaque « acte » en France.

Bordeaux – Thibaud Moritz/ABACAPRESS.COM

Saint-Brieuc – Vincent Feuray/ABACAPRESS.COM

Montpellier – Eric Beracassat/ABACAPRESS.COM

Marseille – Denis Thaust/Avenir Pictures/ABACAPRESS.COM

Rennes – Vincent Feuray/ABACAPRESS.COM

Les Gilets jaunes dépassent les frontières

Enfin, très rapidement, les pays voisins s’inspirent des français. Et grâce aux nombreuses agences photographiques partenaires d’ABACAPRESS, nous pouvons illustrer ce mouvement des Gilets jaunes présent en Europe.

À Bruxelles et Liège, le principe des blocages routiers et des manifestations dans les rues est similaire à celui de notre territoire. Toutefois, dès les premières revendications, la situation dégénère avec des « jets de pavés contre canon à eau » comme le rapporte l’AFP.

Reporters/ABACAPRESS.COM

Newscom/ABACAPRESS.COM

Newscom/ABACAPRESS.COM

Les actions des Gilets jaunes ont également atteint les Pays-Bas. À Amsterdam, La Haye et Rotterdam, la situation est plus calme. Les néerlandais manifestent contre le coût de la vie et contre le gouvernement. Néanmoins, la mobilisation est trop faible pour perdurer.

 

D’autres villes européennes participent au mouvement comme Milan, Dublin, Hambourg ou encore Munich et Varsovie. Cependant, si le symbole du gilet jaune est le même, les revendications quant à elles, peuvent être légèrement différentes.

Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM

Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM

Gilets-Jaunes-Londres

Londres – SPUS/ABACAPRESS.COM

Gilets-Jaunes-Braga

Braga – SPUS/ABACAPRESS.COM

Un an après le début des contestations, le mouvement s’essouffle, mais la moindre étincelle pourrait raviver la flamme.

Retrouvez toutes les photos des Gilets jaunes sur le site d’ABACAPRESS.

https://abacapress.com/

logo abaca vecto

Login ou mot de passe incorrect...

Mot de passe ou identifiant invalides, veuillez réessayer ou demander un nouveau mot de passe

Login ou mot de passe incorrect...

Mot de passe ou identifiant invalides, veuillez réessayer ou demander un nouveau mot de passe