Le début d’année a été riche pour l’agence ABACA, avec une actualité en France et dans le monde chargée. Dans cet article, nous vous montrons les principales Unes et parutions presse qui ont repris des clichés pris par nos photographes.
Focus sur ces photos prises par les photographes ABACA qui ont été reprises par la presse française et internationale lors du premier trimestre 2023.
NB : pour agrandir, cliquez sur les images
2023, un début d’année placée sous le signe de la contestation en France
S’il ne fallait retenir qu’une chose de ce premier trimestre 2023 quand on est Français… c’est que les Français ne sont pas contents du gouvernement qu’il a élu au pouvoir moins d’un an plus tôt ! La mise en place (via l’article 49.3) de la réforme des retraites a mis le feu aux poudres, plaçant le Président de la République Emmanuel Macron et sa Première Ministre dans une situation délicate selon les principaux quotidiens français…
Tous les yeux rivés vers la Turquie et l’Ukraine
Déjà un an… et ce n’est malheureusement pas terminé : début février 2022, la Russie entrait en Ukraine. Plus d’un an plus tard, les Ukrainiens continuent de résister pour continuer à vivre, tout simplement, sous l’œil notamment de notre photographe Raphael Lafargue pour Le Point.
Début février encore, un peu plus à l’est cette fois-ci, la Turquie et la Syrie se réveillaient meurtries, lourdement touchées par un séisme d’une puissance rare qui a retiré la vie à plus de 50 000 personnes. La catastrophe est ici mise en avant par le magazine allemand Stern.
Drame et paillettes chez les stars
Plus proche de nous, Le Point et Voici ont choisi des clichés ABACA pour illustrer deux Unes sur Bertrand Cantat et Pierre Palmade.
Sujets plus légers, Paris-Match faisait de Marion Cotillard une muse d’une de ses Unes, tandis que Le Figaro TV Magazine mettait Antoine Dupont, considéré comme le meilleur rugbyman au monde à l’heure actuelle, sur sa Une pre-Tournoi des VI Nations.
Enfin, de l’autre côté de la Manche, ciel bleu pour le couple princier Kate et William, en Une de Gala !
Quand l’homme défie la nature…
Enfin, comment ne pas évoquer ces 3 superbes clichés repris en double-page par Le Figaro Magazine, clichés montrant la démesure de la Chine, ainsi qu’une Russie plus froide que jamais…
ABACA est fin prêt pour 2023 !
Dans la continuité de 2022, l’année 2023 s’est lancé sur les chapeaux de roue ! Bien entendu, l’agence ABACA est déjà bien présente, et le restera, partout , en France, en Europe, ailleurs dans le monde, via ses photoreporters pour vous transmettre, en photos et en vidéos, toute l’émotion qui s’en dégage !
Vous avez envie de discuter avec ABACA ? N’hésitez pas à nous contacter > ICI <