La contestation en Iran en une photo, par ABACAPRESS

Elle a fait le tour du monde, mais on ne sait pourtant pas grand-chose d’elle… Elle, c’est cette photo d’une jeune Iranienne, semblant défier tout un régime en brandissant en l’air son voile. Une photo forte, puissante, prise par l’un des correspondants de l’agence ABACAPRESS.

Une photo que la presse a choisie comme étendard de la révolte iranienne

Le 26 septembre, une photo d’une jeune Iranienne, vue de dos, enlevant son voile dans une rue enfumée, fait la Une du Figaro. Le titre ? “En Iran, la révolte contre le voile tourne à la contestation”…

Ce cliché pris dans les rues de Téhéran le 22 septembre 2022, est ensuite repris en double page dans le numéro de Paris-Match du mercredi 28 septembre, au sein d’un photo-reportage intitulé “Iran : Les femmes aux avants-postes”.

Puis, le 29 septembre, Le Point choisit cette photo, prise par un correspondant sur place de l’agence ABACAPRESS, pour faire la Une de son numéro spécial anniversaire. Son 50ème anniversaire…

Poing gauche levé, l’index pointé vers le ciel… Dans sa main droite, levée elle aussi, le voile que cette Iranienne vient de retirer de sa tête et qu’elle souhaite montrer à qui veut bien le voir, comme pour prouver à tous qu’elle n’en a plus besoin : le cliché est puissant, le message de la jeune femme encore plus…

La contestation en Iran grandit, la violence des forces de l’ordre aussi…

Pour rappel, l’Iran est en ébullition depuis la mort de Mahsa Amini. Cette jeune femme de 22 ans a été arrêtée par la police des moeurs et enfermée le 13 septembre pour un voile mal porté. Trois jours plus tard, le 16 septembre, elle mourra en prison, dans des conditions restant à définir. Il n’en fallait pas plus pour pousser dans la rue un peuple en quête de réponses (la version officielle des autorités selon qui Amini serait morte à cause de ses antécédents médicaux ne convainquant pas) et surtout de liberté. 

 

La réponse des forces de l’ordre locales ne se fait pas attendre : dix jours après le début des manifestations, le bilan est lourd, avec plusieurs dizaines de morts…

ABACAPRESS présent là où il faut

Dans ce contexte bouillant, dans un pays où les journalistes internationaux ne sont pas les bienvenus, la photo de cette femme qui retire son voile en guise de contestation, comme si elle se libérait d’un poids qu’elle a dû porter trop longtemps, au coeur d’une rue enfumée, par la révolte du peuple peut-être, par la riposte armée des militaires iraniens sûrement, prend encore plus d’ampleur. 

Est-ce là une photo historique qui a été prise par un correspondant sur place de l’agence ABACAPRESS ? Si l’avenir seul peut lui donner ce statut, le présent répond déjà par l’affirmative à cette question.

Vous avez envie de discuter avec ABACA ? N’hésitez pas à nous contacter > ICI <

https://abacapress.com/

logo abaca vecto